Conseillère ou conseiller en accès à l'information [Canada]


 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La Direction principale des services-clients de renseignements au Secrétariat général souhaite pourvoir :

  • Des emplois réguliers à Québec, au 675 rue René-Lévesque Est, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). Toutefois, veuillez noter que ce poste peut être comblé dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des bureaux régionaux du ministère. La date d’entrée en fonction est prévue en août 2023.

La mission de la Direction principale des services-clients de renseignement (DPSCR) est de contribuer au développement durable du Québec en jouant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice de la population.

Également, la DPSCR assure, en collaboration avec les directions générales du Ministère, le traitement complet des demandes d’accès à l’information et des demandes de documents reçues en veillant au respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la qualité de l’environnement.

La Direction des renseignements, de l’accès à l’information et des plaintes sur la qualité des services (DRAIPQS) répond aux citoyens et citoyennes qui s’adressent à elle pour obtenir une information ou avoir accès à un document. Elle voit à la protection des renseignements personnels et à l’application des règles concernant les activités de lobbyisme au Ministère. Le cas échéant, elle reçoit les plaintes des citoyens et citoyennes pouvant être insatisfaits des services reçus de la part du Ministère. Elle joue un rôle-conseil important au sein du Ministère dans ses champs d’activités.

Attributions :

La personne titulaire de ce poste devra :

  • Assurer, en collaboration avec les directions générales du Ministère, le traitement complet des demandes d’accès à l’information et des demandes de documents reçues en veillant au respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (ci-après, la Loi) et de la Loi sur la qualité de l’environnement;
  • Assurer le suivi des demandes selon les délais prévus par la Loi;
  • Conseiller la directrice dans le traitement des demandes d’accès et sur la conformité des décisions ou sur l’opportunité d’invoquer les restrictions prévues à la Loi;
  • Colliger la jurisprudence et la doctrine en appui aux décisions relatives aux demandes d’accès;
  • Fournir un soutien aux juristes de la Direction des affaires juridiques pour les dossiers inscrits en révision ou en appel devant la Commission d’accès à l’information;
  • Participer, au besoin, à la vérification des dossiers de demande d’accès traités par la DRAIPQS avant leur transmission à la directrice.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.


 

.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Sponsored Ads

نموذج الاتصال